FANNY VIGNALS

Chorégraphe

Danseuse et chorégraphe contemporaine française, elle se forme au Besso Ballet à Toulouse, au CNDC à Angers (2000-01) et auprès de chorégraphes tels que Susan Buirge ou Nigel Charnock/DV8. Interprète et assistante de chorégraphes en Europe, au Brésil et aux Antilles, elle crée tôt ses propres formes et sa pratique de la musique la mène à chorégraphier de nombreux ensembles musicaux. Elle est depuis 2016 chorégraphe de l’Académie de l’Opéra de Paris.
Cherchant des immersions radicales dans d’autres cultures, elle découvre en 2002 les danses sacrées noires brésiliennes et mène depuis une recherche indépendante sur cet univers, étudiant en milieux rituels et artistiques dans différents États du Brésil.
Elle crée la compagnie Ona Tourna en 2009. Ses créations interrogent le clivage tradition-contemporanéité, les codes et espaces de représentations, le rapport à la spiritualité, à la féminité et à la fête.
Titulaire du diplôme d’État, elle mène de nombreux stages, actions artistiques et formations de formateurs.
En 2017-18 elle est chorégraphe lauréate de la Fondation Royaumont (programme PROTOTYPE V dirigé par Hervé Robbe) où naissent les prémisses de sa prochaine pièce Infinun.e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *